Médecin de famille
Une équipe de médecins de famille passionnés par leur travail et surtout à l'écoute des besoins de leur patientèle. À la Coop, l'équipe soignante a choisi de donner plus de temps par rendez-vous pour privilégier la qualité de la prise en charge et du suivi, une consultation de 30 minutes vous est offerte.
Nos médecins s'adaptent à la situation en offrant différents services et soins, en voici quelques-uns:
- Des suivis de grossesse jusqu'à l'accouchement à toutes futures mamans patientes à la Coop,
- La prise en charge des suivis de grossesse aux futures mamans de la région n'ayant pas de médecin
- Des suivis auprès des enfants pour s'assurer du maintien d'une bonne santé durant leur développement,
- Des traitements à l'azote pour certaines lésions cutanées,
- Des machines pour la pression artérielle sont à la disposition des patients avec un dépôt remboursable,
- Un service de consultation à domicile pour les patients étant dans l'incapacité physique de se déplacer à la Coop (Capacité limitée de clientèle).
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL)
Qu'est-ce qui distingue une IPSPL d'une autre Infirmière ?
Notre Coop bénéficie de « super-infirmières » dans son équipe soignante. L'IPSPL dispense à la fois des soins infirmiers et des soins médicaux. En plus des activités propres au métier d'infirmière, cette professionnelle détient une formation universitaire de deuxième cycle et cumule une solide expérience en soins de première ligne (ex. : urgence, CLSC, etc.).
Cette formation l'autorise à exercer certaines activités médicales et offrir différents services:
- Recommander des examens diagnostiques (ex. : radiographie, échographie, prise de sang, etc.) ;
- Recourir à des techniques diagnostiques invasives (ex. : Pap test, toucher rectal, etc.) ;
- Prescrire certains médicaments ;
- Demander des traitements médicaux (ex. : sonde urinaire, soluté, etc.) ;
- Pratiquer des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs (ex. : points de suture, drainage d'abcès, stérilet, etc..);
- Promouvoir la santé et prévenir la maladie (ex. : bilan annuel, dépistage, etc.);
- Effectuer une consultation pour un problème de santé courant (ex. : otite, infection urinaire, etc.) ;
- Fournir le suivi, aux patients ayant une maladie chronique, conjointement avec le médecin partenaire (ex. : diabète, asthme, etc.) ;
- Assurer le suivi, aux patientes enceinte, en collaboration avec le médecin partenaire.
Accès adapté en clinique médicale
Prendre rendez-vous avec votre médecin au moment où vous en avez besoin.
La clinique médicale de la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse pratique la méthode de prise de rendez-vous dite « accès adapté ».
Qu’est-ce que ça signifie et comment fonctionne la prise de rendez-vous à la Coop Santé des Monts de Bellechasse en accès adapté ?
L'accès adapté est une approche qui vise à améliorer l'accès à votre médecin de famille au moment où vous en avez un réel besoin. La collaboration, la communication claire entre le patient et le membre de l'équipe de la réception sont essentielles. Les rendez-vous se prennent au maximum 2 semaines à l'avance selon l'évaluation du niveau de priorité.
Votre responsabilité
- Prendre rendez-vous avec votre médecin et/ou l'infirmière spécialisée lorsque vous en avez besoin;
- Être préparé, lors de votre appel, à donner des informations sur votre situation ou vos besoins, au membre de l'équipe de la réception, permet une meilleure évaluation du niveau de priorité de votre cas;
- Respecter l'heure de votre rendez-vous et si cela vous est impossible, aviser rapidement afin de prévoir une autre plage horaire pour vous et faire bénéficier de votre rendez-vous à quelqu'un d'autre.
- Si vous ne pouvez vous présenter à votre rendez-vous, veuillez nous aviser au moins 24 heures à l’avance afin que nous puissions le donner à quelqu’un d’autre. Des frais de 30$ s’appliqueront si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans avis.
Notre responsabilité
- Évaluer le niveau de priorité avec les informations recueillies afin d'orienter votre demande;
- Fixer un rendez-vous dans un intervalle de quelques jours à 2 semaines. Si aucune plage horaire n’est disponible et que votre état ne nécessite pas une consultation en urgence, vous serez invité à rappeler à la clinique médicale pour planifier un rendez-vous lorsque votre médecin aura ouvert de nouvelles disponibilités;
- Offrir des plages horaires pour les urgences ou les semi-urgence (Places limitées).
Certaines ressources sont disponibles pour de la détresse psychologique, de la violence conjugale, de la dépendance et beaucoup d'autres. Informez-vous auprès de nos professionnelles de la santé.